BONJOUR !





Bonjour et bienvenue sur mon blog ! 

Je vous remercie de passer par ici et je vous souhaite une agréable visite.
Ici, je m'appelle Jean... Mais dans la vraie vie je suis Philippe.
Je suis né en 1949, avant-hier quoi...
Je pratique assidûment le modélisme ferroviaire depuis ma retraite en 2004. Avant : je phosphorais...
Comme on dit : je traçais des plans sur la comète ! Et bien sûr, j'amassais du matériel (de toutes sortes !) qui me servirait forcement...
(Bof, aujourd'hui, je dirais pas forcement !)
Mon premier réseau de trains miniatures, complètement disparu, était l’œuvre de mon père : tout en Fleischmann, car à l'époque nous habitions en Allemagne. J'avais 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier.
Et finalement depuis cette époque, je ne suis jamais ressorti complètement de la bassine ferroviaire;
mais c'est une histoire somme toute assez banale dans le monde du modélisme!

 Le réseau à l'échelle HO (1/87) que je vous présente ici n'est pas la reproduction d'un site réel : tout est imaginaire... C'est un peu une compilation d'éléments qui me plaisaient et que je souhaitais reproduire. L'époque se situe à peu près dans la tranche des années 1955 à 1970 (époque III et IV), mais quelquefois les convois qui circulent "transgressent" cette règle... 
Longie la Glacière (nom du réseau) est une petite bourgade de la France profonde, située aux confins d'une région assez mal définie... Le bourg vit un peu aux rythmes des saisons : les années s'écoulent tranquillement et au café du coin, tous les gens se connaissent...
La ligne de chemin de fer qui passe ici a la particularité d'avoir été exploitée par les deux anciennes compagnies du PLM et du PO. Elle a connu ses heures de gloire, mais depuis longtemps déjà les trains ne s'arrêtent plus guère en gare... Enfin, heureusement, ici c'est moi qui décide si ça passe ou si ça s'arrête... 
C'est un grand privilège du modélisme : avec lui, on peut inventer, modifier ou refaire l'histoire !
L'alimentation de mon réseau est digitale, mais je n'ai pas opté pour une gestion informatisée : je préfère conduire moi même mes convois : j'aime bien être aux manettes, et puis mon réseau est finalement assez petit et les voies pas très nombreuses...


Bon, au fait, pourquoi un blog ?
  • D'abord pour partager ma passion et ma petite expérience avec des gens qui arriveront jusqu'ici et qui auront peut être, l'envie de me laisser un message,
  • Un réseau, c'est jamais vraiment terminé : une zone à fignoler, un détail à reprendre, un plan de voies à modifier, etc... ça peut être intéressant d'avoir une trace pour voir "l'avant et l'après",
  • En faire profiter qui veut, et au passage me faire plaisir.
Au fur et à mesure de l'avancement des modules, le contenu du blog s'enrichira : je pense que je proposerai un volet vidéos et un volet "portraits de locos" un peu comme a très bien su le faire André Gay sur son blog. (que je vous conseille d'aller visiter, si ce n'est déjà fait : )


Allez, bonne lecture et à bientôt peut être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire